Artiste indépendant, le plus beau métier du monde

Lorsque j’ai commencé ce blog, je vous avais dit que je vous présenterai ce qui font ce que je suis aujourd’hui. Si l’on m’avait posé la question 10 ans auparavant, sur ce que je pensais du statut de travailleur indépendant, il y a de forte chance que je vous aurai répondu, que ce statut n’est sincèrement pas le plus confortable en matière de stabilité professionnelle.

Avec beaucoup de recul, ma vision n’a pas trop bougé. Si ce n’est que ce statut représente en réalité une liberté d’action et remise en question permanente. Étant toujours à la recherche d’une stabilité personnelle et professionnelle, ce statut me procure néanmoins une ouverture sur le monde d’aujourd’hui.

Si l’on regarde autour de soi, beaucoup font le choix de l’indépendance. Certains sont déjà professionnels, d’autres sont autodidactes.

C’est lors d’un petit festival, où je faisais mes tous mes premiers pas en tant que référente artistes, que j’ai fait une rencontre d’un duo indépendant lui aussi, qui a désormais changé ma vie.

 

« Qu’ils soient 10, 100 ou 1000, en face de moi, je serai la même sur scène »

 

J’ai entendu cette phrase un jour de juin 2011. Il faisait une grosse chaleur…. Comme cet été si vous voyez ce que je veux dire… Le public avait préféré la plage et les kermesse des écoles, plutôt qu’un petit festival…

Gros coup dur pour ma première. Mais quand on vous dit « quoi qu’il arrive, je serai toujours comme ça », ça vous réchauffe le cœur, et vous avez vraiment envie d’en savoir davantage sur cette personne.

Difficile de tout résumer en quelques lignes. C’est qu’il s’en est passé des choses en 7 ans ! Ce que j’ai aimé et que j’aime par dessus tout encore aujourd’hui, c’est cette confiance mutuelle qui s’est instauré. Nous avons conjointement travaillé pour faire grandir son projet, mais nous nous respectons tellement que nous avons toujours fait en sorte que nos vies privées soient prioritaires.

Pendant ces années, j’ai pu voir ce que représentait le métier d’artiste indépendant. Car oui, artiste est un métier !

Se battre chaque jour pour remplir son agenda, écrire et composer ses propres chansons, assurer la promotion sur scène et en radio… Croyez-moi, on ne s’ennuie pas ! Et quand en plus vous avez la possibilité d’être une petite souris qui voit comment la vie se passe en studio… Vous êtes chanceux !

 

« Votre mission si vous l’acceptez »

 

 

Loin d’être une mission impossible, si on vous propose d’assurer la promo des compos d’un artiste, c’est que vous en êtes capable !

Bon… Je l’avoue… Autodidacte dans ce domaine, j’ai vraiment bien ramé avant de trouver mes repères. En constante évolution, la culture au sens large du terme, vous incite vraiment à être curieux. Il faut savoir oser. Il faut savoir vendre ! Moi qui n’ai pas la fibre commerciale (et qui déteste les commerciaux lol), bizarrement les arguments, je les trouve assez vite. Je fais confiance beaucoup plus à mon cœur qu’à ma tête lol.

Ce sont toutes ces petites choses, ces moments privilégiés en leur compagnie, qui me font aimer ce que je fais aujourd’hui. Toujours une petite main pour eux, je m’occupe désormais de petites structures qui ont besoin d’un coup de pouce pour leur promotion d’événements culturels.

Ma vie a toujours été chaotique. Mais j’ai le sentiment de l’aimer mieux aujourd’hui, qu’il y a quelques années.

Je me souhaite de la poursuivre le plus longtemps possible ainsi

 

(Assurément ma plus belle réussite en ce qui la concerne… Une date avec 500 personnes en délire… On refait ça l’année prochaine ?)

Pardon pour le dossier…. lol

2 thoughts on “Artiste indépendant, le plus beau métier du monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :