Le voyage à Nantes

Le voyage à Nantes

Le plus gros événement culturel à Nantes, chaque été, est sans conteste « Le Voyage à Nantes ». Installez-vous confortablement, je vous explique tout

 

Qu’est ce que c’est ?

Depuis 6 ans, la mairie de Nantes confie au directeur artistique, Jean Blaise, l’organisation d’un parcours de découverte artistique, au cœur de la ville. Au fil du temps, ce parcours deviendra « Le Voyage à Nantes ». Chaque année à son thème, et ses différentes étapes à découvrir sur les deux mois d’été. Cette année, la 7ème édition de tient du 30 juin au 26 août 2018. Elle a pour thème « Éloge du pas de côté ».

Voici quelques unes des œuvres à ne pas manquer

 

Les éloges

Au nombre de 5 elles se cachent un peu partout dans la ville. Philippe Ramette nous propose avec beaucoup d’humour et une vision absurde, des points de vues décalés sur le monde.

Voici l’éloge du pas de côté, puis l’éloge de la discrétion. A vous de les retrouver et de trouver les 3 autres quand vous suivrez la ligne verte.

 

Inside / Outside

2 lieux à voir l’un après l’autre.

Daniel Firman nous propose différentes œuvres dans 2 lieux distinct. Outside se situe au sein d’un sous-sol du carré Feydeau. Un lieu immense et sombre qui intègre 4 oeuvres jouant avec les sensations du spectateur.

 

Dans Inside, Daniel Firman nous présente une oeuvre multiple : une sculpture, une pièce musicale et un film. Le tout au coeur du Théatre Graslin. Je ne vous en dis pas plus. A voir !

(attention : pour cette dernière oeuvre, photos et vidéos interdites)

 

La fontaine folle

Le meilleur spot de l’été ! Michel Blazy s’amuse avec le vivant. Et la fontaine de la place Royale n’est plus aussi sage qu’avant, grâce à lui.

 

 

 

Particules : A l’Atelier

J’aime beaucoup cet endroit. Ce lieu mélange divers matériaux. Tout comme cette exposition. Le végétal, le minéral, se mélange au verre, au textile et à bien d’autres matières. Plusieurs œuvres dont chacune à sa petite histoire…..

 

Vous me croyez si je vous dis que ce sont des barquettes de repas servis dans un hôpital ?

Salon de beauté

 

Transfert

Assurément, le moment le plus attendu de tous, cette année. Je crois sincèrement que cela mérite un article à part, à lire ici.

 

La HAB Galerie : Fluides

Ma dernière découverte de cette nouvelle édition. Une ambiance particulière règne dans ce lieu. Céleste Boursier-Mougenot nous présente 3 œuvres musicales.

 

Céleste Boursier-Mougenot : fluides from MACHINEMACHINE on Vimeo.

 

J’ai particulièrement aimé la volière. Un moment de légèreté fort appréciable. Et si je puis me permettre, je dédicace à un ami, l’oeuvre autour de la batterie.

 

Voilà ce que j’ai pu voir des nouveautés de cette nouvelle édition du voyage à Nantes.

 

J’ai profité de cette période estivale pour voir les oeuvres se situant au canal de la Martinière et sur une plage de Saint Brévin.

 

 

Et vous ? Qu’avez-vous vu sur la ligne verte cette année ? Partagez vos découvertes en commentaires !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :