Projet : Les Halles à Nantes

Projet : Les Halles à Nantes

Jeudi dernier à eu lieu dans l’immeuble Insula à Nantes, une matinée de réflexion autour du projet des Halles à Nantes.

Ce moment de brainstorming à été organisé par Créative Factory, et orchestrée par des ingénieurs qui feront de ces Halles LE lieu de créativité de Nantes.

Ouverture prévue dans moins de 500 jours !

À cette matinée nous étions une centaine de personnes à être très intéressés par ce projet. Différents sujets ont été abordés. Mais difficile de pouvoir tout suivre. C’est pourquoi nous avions le choix du thème qui nous plaisait le plus.

Les thèmes abordés

// Axe n°1 – Écrivons ensemble l’histoire et le futur des Halles
Réflexion autour du storytelling du site pour lui apporter de la visibilité́, une marque qui permettra à tous les acteurs du territoire de porter l’histoire et l’ambition des Halles.

// Axe n°2 – Quelles expérimentations pour ce lieu de tous les possibles ?
Travail collectif autour des différentes innovations qui pourront être mises en place au sein du lieu, mais aussi hors de ses murs (ex : signalétique intelligent, offre d’e-services, éclairage, domotique…).

// Axe n°3 – Comment favoriser le vivre ensemble au quotidien dans les Halles ?
Discussion sur les valeurs et services à mettre en place en fonction des multiples usages de cet espace collectif, qui regroupera à terme plusieurs milliers de personnes aux profils divers.

// Axe n°4 – Comment marquer le tempo événementiel nantais ?
Questionnement sur la mise en animation des Halles, principalement sur son inauguration et son année de lancement, en mettant aussi en évidence les événements existants qui pourraient s’y dérouler.

Pour ma part j’ai choisi l’Axe 1.

Déroulement de la matinée.

Après un bref tour de table pour les présentations, rentrons dans le vif du sujet…

Avant de se lancer dans l’avenir de ces Halles, il est intéressant de voir ce que nous savons nous-même de ce qui peut se présenter demain. Chacun à donc posé ces idées sur plein de petits post-it. Et autant dire que question précision, personne n’avait les bonnes réponses… En même temps, c’est assez flou 2 ans avant l’ouverture des Halles non ? Bon au moins, il y avait de l’idée…

On en parle de la mignonnerie au milieu de la table ? Indispensable pour nos petites cellules grises

Le jeu de rôle

Après ce moment de réflexion, il était venu le temps de se mettre dans la peau d’un journaliste ou d’un entrepreneur. Je vous laisse deviner ce que j’ai choisi…

Facile me direz-vous !

Même pas ! Et oui… Se projeter en 2025 et 2040 quand on est à son compte… Compliqué ! Mais la réflexion est très intéressante et mérite vraiment d’être tentée. Au moins ça permet d’avoir un but et de tout faire pour y arriver.

Allez, voyons ce que ça donne…

En gros voilà, comment était scindée l’interview :

Avant : moment de la réflexion avant de lancer notre projet

Pendant : comment s’est passé le lancement, quels ont été les acteurs et actes déterminant à la mise en place de ce projet, durée de la mise en place du projet

Après : l’avenir nous a-t-il permis de prospérer ou pas ? Pourquoi ?

À noter que nous avions un profil de base à choisir : être entrepreneur d’une PME locale, d’une start-up ou une multinationale.

Étrangement beaucoup d’éléments similaires sont revenus souvent. Suite à cette constatation, nous avons décidé de nous pencher sur 2 cas de figure : l’installation d’une multinationale et d’une entreprise locale, au sein des Halles. Peuvent-elles trouver un axe de développement en commun ? Pas simple.

Le temps nous pressant nous avions posé notre idée qui pourra être abordée par les différents acteurs professionnels qui continuent à se pencher sur ce magnifique projet des Halles à Nantes.

En une phrase : Suivez la ligne ID Halles

(petit clin d’œil à notre belle ligne verte que nous suivons l’été à la découverte des lieux culturels de Nantes.)

Merci Créative Factory de nous avoir permis de nous permettre d’être acteur de ce projet. Vivement la suite !

One thought on “Projet : Les Halles à Nantes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :